André Citroën, le visionnaire

 

Déjà les premières Déesses : les femmes.

André Citroën épouse Georgina Bingen, avec laquelle il aura quatre enfants : Jacqueline (1915), Bernard (1917), Maxime (1919) et Solange (1924).
En 1914, Citroën, mobilisé dans l'artillerie, se rend compte que l'armée française manque cruellement de munitions.

Il propose de fabriquer 10 000 obus par jour, une gageure ! Il achète un terrain au quai de Javel, au sud-ouest de Paris, construit une usine et y produit bientôt 10 000 puis 20 000, 50 000 obus par jour.

Les hommes sont au front, Citroën fait appel à une main-d'œuvre féminine pour laquelle il met en place des aménagements sanitaires et des services sociaux sans précédent.

Les hautes cadences de production sont obtenues grâce à la mise en œuvre de l'organisation scientifique du travail et de la fabrication en grande série.


La "Type A"

En 1919 André Citroën convertit Javel en usine de production d'automobiles et lance la 10 HP Type A, première voiture construite en Europe en grande série, livrée complète à sa sortie d'usine. Il applique sa méthode à l'automobile afin d'en réduire les coûts pour la rendre accessible au plus grand nombre, à l'exemple de Ford aux États-Unis. Ainsi le Type A, la "première voiture construite en Europe en grande série" sera un événement. 1919 est le début du véritable essor de Citroën pour un parcours éblouissant qui va le conduire à la première place des constructeurs européens, à la deuxième des constructeurs mondiaux, derrière Ford.

Le Type A ouvre la liste de modèles qui, par la modernité chaque fois renouvelée de leurs conceptions, par l'audace des innovations qu'ils comportent, sont autant de jalons prestigieux dans l'histoire de l'automobile.

Dès 1920 André Citroën développe un réseau commercial étendu, lance les échanges standard et les caravanes publicitaires. Javel emploie 5 000 personnes et, avec 12 244 Type A, produit 30 % des voitures construites en France. Sur une idée de Lucien Rosengart, il créé la SADIF, qui crédite Citroën en prenant en gage les modèles en stock.

En 1921 la Type A évolue et devient la B2. A cette même époque, André Citroën fonde la première société de location de voitures existant en France, créé les premiers taxis Citroën, présente l'autochenille Citroën-Kégresse et la voiturette 5 HP.

Chaine de la type A

Premiere Citroën type A

André Citroën et Henri Ford