LA TECHNIQUE (3/4)

 

LE FREINAGE

 

Les circuits de freinage AV et AR sont indépendants: Le circuit de freinage AV est alimenté par un accumulateur relié au circuit de suspension AV. Le circuit de freinage AR est branché directement sur la suspension AR, répartit l'effort exercé sue la pédale entre deux distributeurs.

Ces distributeurs séparés ou tiroirs (1 pour l'AV, 1 pour l'AR) envoient lorsqu'ils sont sollicités du liquide dans les freins sous une pression proportionnelle à l'effort qu'ils ont reçu.

Fonctionnement: Lors d'une action sur la pédale (fig.1) les tiroirs assurent la liaison: source de liquide sous pression --- cylindres de freins, quand l'effort cesse sur la pédale le liquide retourne au réservoir.

Dosage du freinage. La pression agissant sur les pistons des cylindres de frein agit en même temps sous les tiroirs distributeurs ce qui a pour effet de créer une proportionnalité entre l'effort exercé sur la pédale et la pression agissant dans les freins. Pour augmenter le freinage il faut augmenter l'effort sur la pédale d'où : dosage possible et facile du freinage.

Répartition de freinage: (fig.2) Dans un cylindre relié à la suspension AR coulisse un piston solidaire d'un chariot qui peut se déplacer sur le plateau en appui sur deux tiroirs distributeurs.

Le point de contact du plateau de commande des distributeurs par levier de frein est fonction de la pression régnant dans les sphères de suspension AR. Ce point de contact déterminera la répartition de l'effort sur chaque tiroir distributeur et par suite la pression de freinage dans chacun des circuits. Réglage: Quand le véhicule n'est pas chargé, le chariot est est positionné pour donner une prépondérance aux freins AV (poids supérieur à l'avant du véhicule). A mesure que la charge varie sur la suspension AR le chariot se déplace sur le plareau répartiteur donnant de nouvelles valeurs de freinage AV et AR. Nota - Dans le cas le plus défavorable c'est-à-dire d'une charge maximum à l'AR de la voiture, le point de contact st trouvera sensiblement au centre du plateau de commande des tiroirs.

Freins avant:(DS - ID - Break). Ils sont du type à disque. Le serrage s'effectue sur un secteur limité du disque, l'autre partie du secteur étant à l'air libre.

Bloc de freinage: Ces freins sont constitués d'un disque (placé à la sortie du différenciel de la boîte de vitesses) sur lequel est monté un bloc de freinage pouvant se déplacer en translation. Ce bloc possède un corps appelé étrier; dans celui-ci coulisse un patin mobile muni d'une garniture, une deuxième garniture fixe fait partie de l'étrier.

Fonctionnement: Le liquide sous pression agit sur les pistons montés dans le patin mobile, comme ces pistons sont en appui sur l'étrier c'est le patin qui se déplace pour venir en contact avec le disque, l'ensemble se centre ensuite sur le disque en translation.

Avantages des freins à disque: Répartition uniforme des pressions sur toute le surface de frottement des garnitures. Grande surface de refroidissement le disque tournant à l'air libre. Absence de déformation. Un faible jeu entre garnitures et disque permet une action rapide des freins. Outre ces avantages ces freins possèdent un système automatique de rattrapage d'usure. Rattrapage s'effectuant après manoeuvre du frein secondaire.

Freins arrières: Les freins AR des DS - ID - Break sont des freins à tambour d'un type classique.

 

PAGE PRECEDENTE
MENU
PAGE SUIVANTE